LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
vletroye
vletroye
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 15/07/2018
Localisation : Brussels

Refroidir les batteries avant de recharger Empty Refroidir les batteries avant de recharger

Jeu 30 Aoû - 16:40
Bonjour. Je viens avec quelques bêtes questions.

Il y a plusieurs sujets ici sur les chargeurs mobiles (tel que https://www.djiphantom-forum.com/t32267-quel-chargeur-externe-pour-recharger-les-batteries-du-spark). J'envisage un Smart Tree (2 x 3 charges en ~45').

J'ai 4 batteries actuellement et vous l'aurez compris: mon but est de recharger le plus vite possible après un vol pour que la première batterie utilisée soit rechargée lorsque la dernière disponible se vide.

Or, je sais qu'il faut attendre qu'une batterie Lipo soit froide avant de la recharger. Je l'ai appris par l'expérience (voyant led qui clignote rapidement alors que je mettais une batterie en charge juste après le vol; signification des leds bien décrite ici).

Je me demande cependant si par "refroidir" on veut dire attendre que les cellules soient "totalement froides" (t° ambiante je suppose), ou bien s'il y a un seuil un peu plus élevé tolérable ? Est-ce qu'on peut par exemple dire qu'il suffit que le boitier externe fasse genre 24° pour pouvoir charger en toute quietude ?

Ou bien est-ce que je peux bêtement laisser la batterie chaude sur le chargeur et attendre que d'elle même elle décide de se charger après avoir suffisamment refroidit? Ou c'est mauvais pour elle et il faut vraiment attendre d'atteindre un seuil < à définir > ?


Enfin, je me demande s'il est déconseillé accélérer le refroidissement des batteries ? Genre, les mettre près d'une clim, dans un sac hermétique dans une glacière, devant un ventilateur, ...

Un avis pour m'éclairer sur ce sujet ? 

Tout grand merci d'avance,

V.
MRR
MRR
Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 02/11/2017
Localisation : Val de Marne

Refroidir les batteries avant de recharger Empty Re: Refroidir les batteries avant de recharger

Jeu 30 Aoû - 19:14
Salut,
J'ai sensiblement le même matériel que toi, Spark avec 5 batteries, le chargeur nomade SP90 Smatree (V1 puis V2) et me suis posé les mêmes questions que toi sur leur refroidissement.
Je confirme que la mise dans une glacière (dans un sac hermétique) accélère le processus mais pas de façon très sensible, par ailleurs je pense qu'il n'est pas bon pour leur durée de vie de leur infliger des chocs thermiques répétés, la chimie dedans ne doit pas apprécier sur le long terme mais je ne suis pas expert.
Si tu veux voler quasi "non stop" le mieux, à mes yeux, serait de prendre le chargeur mais aussi au moins une batterie de plus et de les laisser refroidir normalement, à l'ombre et en plein air, ventilées au mieux.
Le Smatree est équipé de sécurités. Si tu y mets une batterie chaude il coupe l’alimentation sur ladite batterie et ne la charge pas automatiquement, même une fois refroidie elle ne se décide pas d'elle même, tu dois provoquer la charge par un appui sur le bouton du chargeur. S'il y a déjà des batteries froides en charge elles continuent de se charger normalement.
La solution qui me conviens est de voler ma première batterie puis la deuxième quand la première refroidit, au moment de l'utilisation de la 3ème je laisse refroidir la seconde et commence la charge de la première et ainsi de suite...
Je ne descend que rarement en dessous de 20% de charge avant d’atterrir et confirme que le chargeur charge au moins 6 batteries dans ces conditions.
Du coup et pour bien faire il faut numéroter ses batteries, équilibrer leur nombre de charges et veiller à leur bonne santé sur airdata
Bons vols
bexr

MRR
vletroye
vletroye
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 15/07/2018
Localisation : Brussels

Refroidir les batteries avant de recharger Empty Re: Refroidir les batteries avant de recharger

Ven 31 Aoû - 18:43
Un tout grand merci ! Conseils très pratiques !

Quelqu'un me faisait remarquer qu'au delà de la chimie, refroidir plus vite provoquerait des cycles de dilatations et contractions plus rapides des matériaux. Et ça n'était peut-être pas non plus très bon...

Je pensais effectivement que le mieux serait de prendre une 5ième batterie et laisser chaque fois la dernière vidée refroidir à température ambiante (bien ventilée) jusqu'à ce qu'une suivante soit vide.

V.
Contenu sponsorisé

Refroidir les batteries avant de recharger Empty Re: Refroidir les batteries avant de recharger

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum